jeudi 11 octobre 2007

UN PEU DE TECHNIQUE

I used to be technical, now I'm just clinical…

On vous l'avait dit : on parlerait ici de technique.

Donc… parlons un peu de son et de sonorisation.

Sujet complexe et parfaitement fascinant.
On connaît les sujets de discussion communs : Le « son » est-il trop fort ? Pas assez fort ? « Naturel » ? « Trafiqué » ? « Bon » ? « Mauvais » ?...

On ne parlera pas (pour l'instant) « du son » : cette discussion relève du domaine de la physique ou de la philosophie des sciences.

Notre propos se limitera pour le moment à diverses questions reliées à la perception de certains phénomènes sonores et à certaines applications des techniques psycho-acoustiques, notamment dans l'industrie du spectacle.

Mais… les textes à ce sujet ne sont pas encore prêts. RENDEZ-VOUS BIENTÔT ICI !

En attendant, nombreux sont ceux et celles qui « pratiquent les métiers du son » et qui se demandent pourquoi ceci ou cela fonctionne ou non.

Donc, sans attendre, voici quelques références et outils qui ne coûtent rien et qui devraient aider :

  1. Lien vers la section Technical Library de JBL. Tout est utile, mais il faut télécharger les deux parties du Sound System Design Manual. Cette version (1999) n'est pas la même que celle qui est entre les mains des « distributeurs » et « contracteurs » agréés aujourd'hui par JBL, mais ça vaut vraiment le détour. D'autant plus que la chose avait été écrite par (feu) John Eargle, un des « vrais de vrais ».

  2. Suivez le lien et vous pourrez télécharger le gratuiciel Spectrum Lab. Il faut bidouiller un peu (le logiciel a été d'abord conçu pour la radio amateur)… mais on peut l'utiliser avec à peu n'importe quel ensemble PC/carte de son pour analyser/diagnostiquer, non seulement les systèmes audio, mais aussi l'acoustique des salles, studios, etc. Les auteurs le signalent : le tout est « highly experimental »… mais, comme disaient mes vieilles tantes à propos de leur sherry préféré, on voit pas comment on pourrait s'en passer.

Exemples ? Pourquoi CIBL « sonne » plus ou moins bien que CKUT ou que Radio-Canada ? Pourquoi le football ou le baseball « sonne » plus ou moins bien à RDS ou à TSN ? Branchez le signal audio dans une carte son, ouvrez Spectrum Lab… et tout devient assez clair merci !

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