lundi 1 octobre 2007

SHAKE HANDS WITH CHRISTIANE ?

MESSAGE EXPÉDIÉ À L'ÉQUIPE DE MADAME CHARETTE SUITE À UN «SEGMENT» À PROPOS DE Shake Hands with the Devil

C’était Clemenceau, me semble-t-il, qui disait que la guerre, c’est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux militaires.

À chaque fois que j’entends les Dallaire, les Petraeus, les Lewis McKenzie et autres Hillier, je complète la phrase en me disant, dans ma Ford intérieure, « surtout avec les militaires qu’on a ! »

Soit dit en passant, pour ceux et celles qui voudraient quelque chose de rapide, de différent et de fort bien écrit à propos de l’affaire du Rwanda, je recommanderais fortement Pagan Babies d’Elmore Leonard (un autre auteur important —on ne compte plus les scénarios tirés de ses ouvrages : 3:10 to Yuma, Get Shorty, Mr. Majestyk, Out of Sight, etc.— dont on ne parle jamais, comme on ne parle jamais de Gore Vidal et de tant d’autres grands auteurs américains contemporains).

Pagan Babies ne nous parle pas des bureaux des états-majors, des journalistes, en un mot de la « superstructure » ; on y voit seulement la violence au ras (très ras) des pâquerettes, et de ce que peut faire un homme pas si honnête que ça, mais qui a des principes, en pareil cas.

Enfin, je ne peux que suggérer à vos recherchistes de mettre les ressources suivantes dans leurs signets :

http://www.dedefensa.org/

http://antiwar.com/

Aucun commentaire: