mercredi 18 janvier 2012

Profilage:et vogue le navire !

Le chef de police, le maire et tutti quanti lançaient hier (17 janvier), avec tambours et trompettes, une politique contre le profilage racial couramment pratiqué par les policiers (chez nous, dans le Centre-Sud, on dit plutôt "les forces d'occupation").

Maman Concordia, qui ne cesse-t-on de nous répéter, est sans le sou, va trouver les moyens de dépenser une fortune en campagnes de sensibilisation et autres coups d'épée dans l'eau du même genre.

Ce serait tellement plus simple et pas mal moins cher) de ne pas admettre les racistes dans la police (et même dans les cours de police au cégep). À ce que je sache, il existe d'excellents tests pour détecter la propension au racisme. Suffirait de les administrer, tout simplement.

Pour le reste : Montréal va avoir une belle politique en matière de profilage racial.

Tout comme Montréal a de belles politiques en matière de culture, de propreté, de patrimoine, d'environnement, de transport et d’à peu près tout.

Résultat ? Les rues sont sales, les artistes crèvent de faim, le patrimoine se déglingue, la qualité de l'air se détériore, le transport en commun fait dur, les rues et les trottoirs ressemblent à la crête de Vimy une demi-heure après la fin de la bataille.

Ma prédiction : les policiers vont continuer de « profiler les couleurs »… et de harceler, de battre et de tuer du pauvre monde impunément.

Aucun commentaire: