vendredi 4 novembre 2011

MONSIEUR DANIEL LAMARRE RÉINVENTE LA GÉNÉTIQUE

Dans son texte publié dans La Presse du 2 novembre (« La créativité, notre atout : Montréal doit se donner un positionnement international fort »), M. Daniel Lamarre affirme que Montréal « possède un atout inestimable, inscrit dans son ADN : la créativité »

J’aimerais tout simplement que ce monsieur réponde à quelques questions.

  1. Si monsieur Lamarre utilise le vocable « Montréal » au sens propre (ville, région, etc.) :
    1. Sur quelles études scientifiques est fondée l’affirmation qu’une entité comme « Montréal » a un ADN ?
    2. Quels sont les protocoles cliniques pour déceler la présence ou la prévalence de la créativité dans l’ADN d’une entité (disons, Montréal) quand on la compare à une autre entité (disons, Toronto, Boston New York ou La Tuque) ?
  2. Si, par contre, monsieur Lamarre utilise le vocable « Montréal » au sens figuré (disons, « les habitants de Montréal ») :
    1. Comment a-t-on identifié le gêne de la créativité chez les individus de l’espèce homo sapiens ?
    2. Quelle est la répartition de ce gêne parmi les quelques milliards de spécimens d‘homo sapiens qui parsèment actuellement notre planète ?
    3. Comment a-t-on « testé » les habitants de Montréal pour la présence chez eux (et chez elles) d’un taux d’« ADN créatif » supérieur à, disons celui des habitants de Seattle, de Beijing ou de l’inévitable Saint-Élie-de-Caxton ?

Je soumets très humblement que la pierre angulaire de l’argumentaire du texte de monsieur Lamarre repose sur le postulat de l’existence de cet ADN à Montréal , et de l’« atout inestimable » qu’il constituerait pour ce même Montréal.

Monsieur Lamarre se doit de démontrer (science –fût-elle « simple science sociale »– à l’appui) l’existence de cet ADN et de ce qui en fait un « atout inestimable ».

Sinon, la réponse à la question posée par monsieur Lamarre à la fin de son texte (« Pourquoi ne pas se donner comme objectif de devenir la capitale mondiale de la créativité ? ») sera par trop évidente.

1 commentaire:

Jean-Robert Bisaillon a dit…

Bonsoir Paul, il faut plus de prise de mauvaise parole comme la tienne! En effet on en a marre des allégories scientifiques dans la bouche des politiciens et stratèges économiques. C'est déjà assez dur dans la bouche des scientifiques... ; )