vendredi 19 août 2011

L'École d'été... a été !

UNE INSERTION QUI FAIT MAL
On a inséré dans Le Déboire de ce matin une chose intitulée "Le Quotidien de l'École d'été". Il s'agit d'une sorte de pub pour un pseudo-événement organisé par l'entreprise de Michel Venne, l'Institut du Nouveau Monde. La prétention des gens de l'Institut n'a pas de bornes: "L'École d'été [...] offre sur un plateau d'argent [sic] la révolution créative à ses quelques centaines de participants [re-sic]."

UNE BELLE BROCHETTE: LA RÉVOLUTION SELON GAGARINE
Et on nous présente des gens comme Dominic Champagne et Charles-Mathieu Brunelle comme des "révolutionnaires"... créatifs, bien sûr.
Faut dire que, parmi les autres révolutionnaires invités à pérorer devant les participants, il y a des gens comme John Parisella, François Legault et Louise Beaudoin, qui sont tous, comme on le sait, dans leur prime jeunesse, en plus d'être de grands révolutionnaires... pourvu qu'on entende révolution au sens de Youri Gagarine: tourner en rond en attendant qu'on nous ramène à terre.

LA JEUNESSE VIEUX-JEU
Tout ceci, comme chantait Aznavourian, "au nom de la jeunesse": en effet, l'événement s'adresse "aux 15 à 35 ans".
Pour reprendre les mots de Wyndham Lewis: "A hundred things are done today in the divine name of Youth, that if they showed their true colors would be seen by rights to belong rather to old age". Voilà bien l'avenir qui nous attend: un Québec dirigé par des jeunes vieux (ou plus précisément, par des jeunes vieux-jeu: "faites vos vieux jeux, mesdames et messieurs, rien ne va plus!").
AH! LES COMMANDITES...
On comprend encore mieux le tout quand on regarde la liste des commanditaires (il faudrait peut-être plutôt parler de "souteneurs") de la chose: Rio Tinto Alcan, Alcoa, le Directeur général des élections, le Secrétariat général à la jeunesse du Québec (qui relève directement du bureau du premier ministre)... sans oublier la ville de Saguenay (et son inénarrable maire). Bon, c'est assez: qui s'assemble, se ressemble.

LA CHARCUTERIE RÉVOLUTIONNAIRE: TIENS, VOILÀ DU BOUDIN!
Ce qui est par-dessus tout répugnant, c'est le charcutage et saucissonnage de l'idée de révolution par ces gens-là: il y aurait une "révolution créative", une "révolution alimentaire", une "révolution des nouveaux médias", une "révolution de la participation citoyenne", une "révolution de l'économie sociale"...
Mao avait bien raison: la révolution n'est pas un dîner de gala... c'est un buffet chinois!



Aucun commentaire: